Système RAID : un ensemble de techniques de stockage


Le monde de la technologie ne cesse d’étonner le monde. Des produits de plus ne plus sophistiqués, performants et hyper efficaces  sont  vendus en nombre sur le marché. Parmi tant d’autres le système RAID. Il a été défini en 1987 afin d’améliorer le stockage des données lors de l’utilisation des lecteurs. Le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est un ensemble de techniques basé sur une stratégie de redondance afin de mieux assurer le stockage des données dans des disques durs. Récemment, sa vente s’élève de plus en plus grâce notamment à la consommation croissante des entreprises.

Différents types de systèmes RAID

Comme le système RAID est un ensemble de techniques de stockage, c’est avantageux pour les utilisateurs. Il existe alors différents types de système RAID en ce qui concerne le stockage des données comme le système RAID matériel et le système RAID logiciel. Ces deux types de RAID présentes des avantages comme des inconvénients. Le RAID se présente soit comme un système de répartition et améliore la performance, soit un système de redondance dont la fonction est de mettre en cohérence ces données en cas de pannes.

Quels sont les avantages du système RAID ?

Le système RAID présente des avantages en mode de stockage de données. C’est un système robuste. Il assure une telle rapidité en mode lecture et écriture des données dans des disques. Quelques soit le type des lecteurs, le système RAID s’y adapte toujours. Il représente ainsi un haut niveau de protection en matière de stockage  car les données sont écrites sur de nombreux lecteurs/ disques durs. Il diminue ainsi les pertes de données et limite les temps perdus en cas de panne. A cet effet, le système RAID est capable de continuer à fonctionner en cas de panne grâce à sa configuration de tolérances aux pannes de l’ensemble des systèmes et contre les défauts des matérielle ou des logicielles.