Hébergement de site internet


Les internautes qui veulent disposer à tout moment des sites web sécurisés font appel à un hébergeur web professionnel et confirmé. 

internautes.jpg

Les sites ainsi conçus peuvent être gérés par des tiers et l’internaute peut en jouir des conseils et des services de support associés, des ressources conséquentes comme la bande passante en téléchargement et la sécurité du service hébergé.  L’hébergement de site internet est ainsi justifié outre la disponibilité des serveurs. D’anciens étudiants du bts sio aix en provence travaillent aujourd’hui en collaboration avec ces hébergeurs web.

Principales caractéristiques de l’hébergement de site internet

L’une des principales caractéristiques de l’hébergement de site internet est la garantie d’accès sans interruption au site. Les serveurs utilisés sont sécurisés 24/24, y compris l’alimentation électrique  assortie d’onduleur et secourue en cas de coupure d’électricité classique, la protection antivirus, la salle avec climatiseur et avec sécurité incendie.  L’accessibilité optimale est  garantie par une bande passante élevée supérieur ou égale à 100 Mbps.

hebergement-de-site-internet1.jpg

L’internaute hébergé  a la possibilité de maîtriser l’adresse IP de son site internet et les serveurs DNS. Il lui est possible de localiser le serveur et de manipuler les informations lui concernant  ainsi que les adresses mails de tous les correspondants.  Les critères à maîtriser, avant prendre une décision d’hébergement de site internet, sont la connaissance de la  quantité de données à héberger et leur évolution dans le temps, l’estimation du trafic des utilisateurs, le besoin quantitatif de la base de données et son  gestionnaire, les logiciels, le système d’exploitation, le besoin en adresse IP  et en messagerie.  

Les différentes offres d’hébergement

Il existe plusieurs offres d’hébergement de site internet : (i) les hébergements gratuits, mais l’hébergeur gagne une rémunération à partir de l’espace publicitaire sur site hébergé ; (ii) les hébergements  professionnels qui fournissent des  services de qualité et de sécurité, une bande passante fiable,  une sécurité des données et à un nombre réduit  de pannes. S’il s’agit d’un site de société ou d’e-commerce, il est sage de choisir un hébergeur professionnel qui fournit l’adresse URL relative au nom de domaine de l’hébergé. ; (iii) l’hébergement sur un serveur dédié ou un VPS loué ou acquis définitivement si les sites sont nombreux ou de grande taille. Le coût est relativement élevé et l’internaute  propriétaire doit pouvoir maîtriser l’administration du serveur.