Environnement client-serveur : un mode de communication


L’environnement client-serveur définit un mode de communication par l’intermédiaire d’un réseau entre différents programmes ou applications. D’un côté on a le client qui envoie des demandes, et d’un autre, les serveurs qui reçoivent les demandes des clients et y apportent une réponse. Les étudiants en bts informatique sont formés à l’utilisation de cet environnement client-serveur, découvrez ce qu’ils pensent de ce mode de communication sur avis infosup.

Par prolongement, l’environnement client-serveur est constitué du client soit l’ordinateur où le logiciel client est exécuté, et du serveur soit l’ordinateur où le logiciel serveur est exécuté.

Typologie de clients dans un environnement client-serveur

Dans un environnement client-serveur, on distingue plusieurs types de clients. D’abord le client léger, où l’ordinateur client accède à une application se trouvant sur un ordinateur serveur par l’intermédiaire d’une interface et un navigateur web. Cette application fonctionne totalement sur le serveur, et l’ordinateur client reçoit une réponse complète à sa requête. Ensuite, le client lourd où l’ordinateur client doit avoir un système d’exploitation ayant la capacité d’effectuer partiellement les traitements de réponse. Le traitement va établir un travail ordonnancé entre le serveur et le client. Et enfin, le client riche, où l’interface graphique est plus développée. Les traitements sont faits généralement sur le serveur, la réponse à moitié finie est reçue par le client qui pourra procéder à sa finalisation et sa présentation.

Comparaison des différentes architectures

Par rapport aux autres architectures, l’environnement client-serveur est plus mature. Puis vu ses données centralisées, il simplifie le contrôle de sécurité, la gestion et la mise à jour des données et des logiciels. L’ordinateur client peut être simple.

L’architecture client-serveur convient parfaitement à la recherche de grande quantité d’informations. Cependant, dans l’architecture d’un environnement client-serveur le serveur peut ne pas supporter la charge quand les clients sont trop nombreux à vouloir communiquer avec lui. Puis une indisponibilité du serveur mettra tous les clients hors de fonctionnement. Ensuite, la communication entre clients est impossible. De plus, sa mise en place est très couteuse.